J’ai honte (de la faible valeur ajoutée de ce genre de billet), mais voici une charrette de liens et de commentaire pêle-mêle.

Politique

Une interview de Laurent Chemla, un des fondateurs de Gandi au sujet de l’avenir du web : libéral ou libertaire ?

Etienne Chouard, le citoyen star du non au TCE, a ouvert un blog/forum dont le projet est la réflexion collaborative autour d’une constitution strictement démocratique. Belle initiative.

Un groupe de pirates Suédois a décidé de former un parti politique, dont l’unique programme est l’abolition de la propriété intellectuelle. Un premier pas vers l’abolition de la propriété tout court, j’approuve. Faudra que je fasse un billet sur ce sujet, un de ces quatre. En attendant vous pouvez relire un billet sur le logiciel libre, qui aborde ce point. The Inquirer

Hugo Chavez, le président populiste du Venezuela, signe une belle propagande par le fait en tenant sa promesse de vendre du pétrole à bas prix aux américains pauvres et/ou victimes de l’ouragan Katrina. Voilà qui cadre mal avec la doctrine de l’axe du mal, n’est-ce pas ? Le Monde

Web, tech

Google interconnecte son service jabber googletalk avec les autres serveurs jabber, comme promis. En clair, Les utilisateurs de googletalk vont pouvoir communiquer avec les utilisateurs jabber d’autres serveurs (tels que jabber.fr ou fritalk.com) et vice-versa.

Tim Bray (un des pères du web), nous explique pourquoi il vaut mieux réfréner son envie d’ecrire un dialecte XML. Comment ça, c’est une envie qui ne vous est jamais venue ? ;o)

 

Comments are closed.