L'an 01 : on arrête tout, on réfléchit
Dans la série un lien qui roxe, voici un article du monde Diplomatique : L’an 01 de la gauche : on arrête tout et on réfléchit.
Pour vous qui n'avez pas de temps de cerveau disponible, je résume (mais je vous encourage à plutôt lire l'article initial qui est limpide) :
- L'échec de la gauche en 2007 est logique : elle n'a plus de programme économique depuis 1981, et s'est déplacé sur le terrain des valeurs, sur lequel elle ne peut battre la droite.
- C'est elle qui a mis en place l'Europe bureaucratique sur laquelle les citoyens n'ont plus de prise.
- Le libéralisme est en pratique un féodalisme très éloigné de la doctrine initiale, qui ne prévoit pas des rapports de force aussi disproportionnés entre les individus.
- L'enjeu central du socialisme est la reprise du contrôle de l'économie par ses acteurs, point.
- La grande mutation en cours est le déclin de l'impérialisme, qui a permis la construction du capitalisme occidental et atténué les conflits entre capital et travailleurs occidentaux au détriment des travailleurs du tiers-monde.
Oh, et L'an 01 est une bande dessinée cultissime de 1970 qui met en scène une prise de conscience collective de l'absurdité du capitalisme (entre autres).
jabber